Tanger est le deuxième centre économique du Maroc après Casablanca.
Sa plage est à 3,5 km, il dispose de lieux de détente. C’est une ville avec une situation privilégiée, ce qui a permis son grand développement économique.
Son histoire, sa culture et son architecture en font une attraction touristique importante. Reconnue pour sa forte identité multiculturelle et pour être une métropole moderne, Tanger est considérée comme la porte d’entrée du continent africain, étant la ville la plus proche de l’Europe.
Il est situé dans le détroit de Gibraltar, au Maroc. Bien qu’il ait eu une grande influence européenne, il a des sites qui conservent leur façade d’origine, comme la Médina, un vieux quartier très pittoresque, des rues étroites, des boutiques et des cafés.
Là, vous pouvez voir quelques maisons arabes et des zones de murs avec des tours circulaires d’origine portugaise. L’un des endroits les plus fréquentés par les habitants et les étrangers est Plaza 9 de Abril connu sous le nom de Gran Zoco.
Dans cet endroit est la porte de Bab Fahs, l’entrée de la Médina. En outre, vous trouverez un vieux cinéma appelé Cinema Rif, des cafés, des ateliers et une bibliothèque.
Dans le passé, il y avait un marché, aujourd’hui c’est la plus grande place de la ville. Son nom actuel est dû à la date à laquelle Mohamed V a prononcé le discours de l’indépendance du Maroc.
On pense que Tanger est la plus ancienne ville du Maroc. On estime que sa formation date de l’an 1600 avant J.-C., les Phéniciens y auraient installé leur colonie.
A proximité se trouve la mosquée Sidi Bouabid, construite entre 1913 et 1921, et le palais Menddub, avec ses jardins, où l’on peut trouver des dragonniers séculaires et des restes de canons du XVIIe au XVIIIe siècle. Les Jardins de la Mendoubia sont à une rue de la place, célèbre pour sa conservation du banian, il est géant et vieux de plus de 800 ans. La synagogue de Nahon est également visitée, elle a été construite en 1878 et restaurée en 1994 pour devenir un musée, aujourd’hui sa fonction principale est d’exposer des objets de culte.
Environ 20 kilomètres de la ville est Cap Espartel et les grottes d’Hercule. Dans la première vous pouvez profiter d’une belle vue sur le détroit qui a un phare. En outre, vous pouvez admirer le paysage de certaines des cafétérias de l’endroit, ou profiter de votre visite et acheter un souvenir.
D’autre part, à l’intérieur des grottes, vous trouverez d’innombrables recoins et un espace central avec accès à la mer. En plus d’être une destination touristique importante, Tanger est une ville qui promeut la culture.
Tout au long de l’année, il a plusieurs foires et festivals connus dans le monde entier.
- En février, le Festival du film marocain a lieu;
- En juillet, la Foire du livre
- En septembre, le festival de jazz
- En novembre, le festival Tanja Latin.
En été, ils ont le festival culturel Twiza, de la musique berbère, et le Festival de la Sardine, qui se tient à côté du port, ainsi que le Festival international panafricain Womaaf Tanger de la musique africaine.
En outre, la plus grande foire touristique du continent se tient dans la ville. La tour Cabo de Spartel a été construite en 1870, mesure 110 mètres de haut et possède un phare dont la lumière peut être vue jusqu’à 23 miles nautiques. A proximité se trouve la plage de Robinson